Rituel Rebozo(postpartum)

ambiance-rebozo.jpg

C'est quoi?

Un rite de passage ancestral mexicain où deux femmes accompagnent une autre femme dans la fin d'un chapitre afin de pouvoir en écrire un autre dans le grand cheminement de la Vie. Ce rituel permet de se délester de l'ancien pour ainsi accueillir le nouveau. Traditionnellement il est proposé 40 jours postpartum mais on peut le recevoir a chaque tournant décisif de la Vie dès qu'un changement ou une métamorphose se profilent. Le rebozo fait référence au tissus utilisé au Mexique, une sorte d'écharpe tissée à la main et qui a des usages divers dont celui dans le rituel Rebozo.

 

Il est composé en trois temps:

- un massage à 4 mains

- la vapeur d'eau chaude sous la forme du Yoni steam ou du hammam

- le serrage du corps en 7 points clés

Ce rituel dure 3 heures et nous le proposons directement à votre domicile. Ceci vous permet de rester dans une bulle sécuritaire et intime que vous connaissez. Lorsque le rituel est terminé, vous pouvez encore profiter pleinement de ces bienfaits sans avoir à prendre la route. 

Cette parenthèse vous appartient entièrement et dans cette optique, nous avons un mantra

"tout est possible et rien n'est obligatoire".

Comment ça se passe?

Nous venons avec tout notre matériel, Sylvie et moi, et créons pour vous un espace sacré, un cocon chaleureux et protecteur dédié entièrement à votre bien-être et au lâcher prise. En tant que gardiennes de ce moment unique, nous vous invitons à poser ce que vous avez sur le cœur dans un moment d'échange afin d'ouvrir l'espace et y déposer votre intention. 

Si vous le souhaitez, en amont du jour-j, vous pouvez:

-réfléchir à une porte que vous souhaitez fermer afin d'en ouvrir une autre et nous vous accompagnerons dans cette intention tout au long du rituel

-penser à un petit objet qui vous relie à cette intention et que vous pourrez mettre sur l'autel. Cela peut être une fleur, une pierre, une photo ou tout autre chose qui vous inspire.

Lorsque nous arrivons chez vous, nous aurons besoin d'une demie heure pour préparer le cocon. 

Le rituel se fait au sol sur un petit matelas (1 personne) et nous devons pouvoir circuler tout autour. Il est donc nécessaire que vous puissiez nous réserver un espace dédié au calme et si possible assez grand pour pouvoir vous offrir la meilleure expérience.

1. Premier temps: honorer le corps

Vous serez enveloppée dans des couvertures et plaids tel un cocon rassurant. Le massage à 4 mains se fait sur tout le corps mais il est pratiqué étape par étape commençant par les pieds et finissant à la tête (les parties intimes ne sont à aucun moment exposées et vous pouvez ou non porter une petite culotte) avec une huile végétale biologique. Nous vous proposons (selon le stock disponible) des macérâts huileux de notre cru au calendula ou à la rose également.

2. Deuxième temps: vapeur d'eau chaude

Grâce à la vapeur d'eau chaude, vous vous sentirez purifiée et détendue. Cette étape vous aidera à vous connecter à vous-même dans une introspection chaude et enveloppante. Vous pouvez choisir...

~Le Yoni steam ~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une pratique féminine très ancienne et répandue dans le monde entier depuis l'antiquité mais oubliée au cours du siècle passé dans nos contrées à notre ère moderne.

Cette pratique honore votre puissance et votre feu intérieurs et à de nombreuses vertus. Pendant des siècles des milliers de femmes ont bénéficié de ces effets tels la réduction du flux menstruel, la réduction de la douleur et des ballonnements, la guérison rapide et la stabilisation du système reproducteur après un enfantement, parmi tant d'autres.

Des plantes médicinales avec des propriétés bienfaisantes sont infusées dans de l'eau très chaude. L'infusion ainsi obtenue est placé dans le fond d'une boîte en bois trouée prévue à cet effet sur laquelle vous vous asseyez comme sur une chaise (photo). Les vapeurs monteront jusqu'à votre périnée et votre utérus tout en douceur. Vous êtes enveloppée dans des couverture pour l'intimité et la montrée en chaleur. C'est un moment de vous à vous.

Nous vous proposons des mélanges de plantes bio, cultivées avec amour par notre partenaire Agathe - herboriste locale (https://www.facebook.com/lesepineuses/), en fonction des effets désirés (cicatrisant, purifiant, décontractant, anti-inflammatoire, astringent, apaisant, ...).

* Afin d’éviter des effets secondaires, il est important de respecter certaines règles en matière
d’utilisation des vapeurs vaginales. Par exemple, une femme portant un stérilet (hormonal ou
cuivre) risquerait d’engendrer de le perdre en pratiquant le bain-vapeur vaginale. Les
vapeurs ont pour effet d’ouvrir le col de l’utérus et le stérilet risquerait de se voir expulser.
Les bains de vapeurs vaginales sont interdits pendant les menstruations ou autres
saignements : le fait qu’elle stimule la circulation du sang risquerait d’augmenter les
saignements.

En cas d’infection (cystite, etc.), il est interdit de pratiquer le bain vapeur vaginale car la
chaleur pourrait proliférer les bactéries sauf en cas d’infections chroniques, auquel cas les
principes actifs présents dans les plantes aromatiques peuvent avoir une action
antiseptique, antimicrobienne. Mais cela sera pratiqué en dehors des épisodes infectieux, en
prévention et en soutien.

~Le hammam~

Le bain vapeur, également appelé hammam-bain maure ou bain turc, est un soin du corps ancestral et traditionnel qui invite au lâcher-prise et à une détente profonde tant mentale que physique. C'est une pratique excellente contre le stress. La vapeur chaude, saturée en humidité, libère les tensions musculaires et évacue les toxines. La respiration devient ainsi plus profonde et les muscles se relâchent naturellement. Le corps s'apaise et votre esprit se pose vous procurant ainsi une parenthèse dans le temps, un moment de vous à vous. 

Vous vous installez nue sur une serviette dans la petite cabine préchauffée (les personnes claustrophobe peuvent garder la tête à l'extérieur si elles le souhaitent). Dans cette bulle qui n'appartient qu'à vous, vous pouvez exulter tout ce qui ne vous sert plus et accueillir les émotions qui viennent spontanément en toute bienveillance. C'est votre espace sacré et en tant que gardiennes, nous ne seront jamais loin. Dans la sororité, vous pourrez être en toute grâce et serez reçue dans votre vulnérabilité. 

Le hammam peut être agrémenté par des plantes médicinales dont les huiles essentielles appuieront les effets désirés (purifiantes, relaxante, apaisante,...). 

*Le hammam est déconseillé aux personnes ayant des problèmes de peau, circulatoires, d'hypertension artérielle ou rénaux. Dans le doute, si vous souffrez d'une pathologie, demandez conseil à votre médecin.

3. Troisième temps: Serrage du corps en 7 points clés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons par le serrage du corps grâce au rebozo sur plusieurs parties du corps. Vous décidez du degré de serrage et votre corps retrouve son alignement. Votre mental parfois dispersé se centre à nouveau et l'équilibre naturel reprend place (homéostasie). En vous sentant contenue, il vous sera plus facile de retrouver votre énergie et d'entrer en contact avec votre corps, votre histoire et l'essence même de votre être. C'est sur cet ancrage que le rituel se termine tout en douceur et en harmonie.

* Une tisane aux épices vous sera proposée pendant le rituel*

18123420085146525.jpg
cabine-de-sauna-vapeur-sauna-maison-port
photo_rebozo-640x450.jpg
formation-soin-rebozo-oucestquoiunsoinre

Tarif: 200€